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Multiligualism in the Luxembourgish educational landscape: policies and practices
Pratiques et défis du multilinguisme dans différents contextes éducatifs luxembourgeois

Conférence Ingrid de Saint-Georges,

Assistant-Professeur à l’Université du Luxembourg
mercredi 7 octobre 2015 de 16h30 à 18h30 à l'ESPE de l'Académie de Strasbourg, Site de la Meinau Salle des Conseils 1er étage,  entrée libre

Retrouvez la conférence ici

  • Abstract :

    In the European context, paradoxical discourses circulate around multilingualism. On the one hand, language learning and multilingualism are heralded as educational objectives for most European states. Mastering multiple repertoires is considered to be essential for employability, mobility, innovation, competitiveness and democracy. On the other hand, while educational settings tend to have more linguistically and culturally varied faces than a few generations ago, the linguistic repertoires of the learners are most often not valued and fully recognized.  In this presentation, I will draw on contrastive cases from primary school and higher education in Luxembourg to explore different aspects of this paradox and critically examine some of the language and educational policies and practices in these contrasted settings.
  • Bibliography :

    Ingrid de Saint-Georges is an Associate-Professor in the field of Education and Learning at the University of Luxembourg. She studies communication, professional development, and learning in different contexts, including work and vocational education. She is an early contributor to the development of Mediated Discourse Analysis (see e.g. Scollon & de saint-Georges, 2013), a framework she uses to examine teaching/ learning in situations of increased mobility and diversity. She is the co-author and editor of several books, including: Multilingualism and Multimodality: Current Challenges for Educational Studies (2013, with J-J Weber), Multilingualism and Mobility in Europe: Policies and practices (forthcoming 2014, with J.J Weber & K. Horner),  Lernen und Lehren in multilingualen Kontexten. Zum Umgang mit sprachlich-kultureller Vielfalt im Klassenraum (with N. Morys et al.; Peter Lang 2014), Les objets dans la formation et l’apprentissage: Usages, rôles et significations (with D. Adé; Octarès, 2010), "Vos mains sont intelligentes": Interactions en formation professionnelle intiale (with L. Filliettaz & B. Duc; Les Cahiers des Sciences de l’Education, 2008).
  • Résumé :

    Dans le contexte européen, des discours contrastés circulent à propos du plurilinguisme. L’apprentissage des langues est à la fois considéré comme un objectif essentiel dans la plupart des états européens. Maîtriser plusieurs répertoires linguistiques est alors présenté comme un atout pour l’emploi, la mobilité, la compétitivité et le maintien de valeurs démocratiques. D’autre part, dans des contextes éducatifs qui accueillent une population de plus en plus linguistiquement et culturellement diversifiée, les répertoires langagiers des apprenants ne sont de loin pas toujours reconnus et valorisés. L’objectif de cette présentation est d’explorer différents aspects de ce paradoxe à partir d’expériences issues du contexte de l’enseignement primaire et universitaire au Luxembourg. 
  • Bibliographie  :

    Ingrid de Saint-Georges est Assistant-Professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Luxembourg. Formée à la sociolinguistique, elle étudie la communication, le développement professionnel, l’apprentissage et l’accompagnement dans différents contextes, dont le champ du travail et de la formation professionnelle. Elle a contribué au développement du courant de la Mediated Discourse Analysis (cf. Scollon & de Saint-Georges, 2013) et est l’auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages : Multilingualism and Multimodality: Current Challenges for Educational Studies (2013, avec J-J Weber, SensePublisher), Multilingualism and Mobility in Europe: Policies and practices ( 2014, avec J.J Weber & K. Horner, Peter Lang),  Lernen und Lehren in multilingualen Kontexten. Zum Umgang mit sprachlich-kultureller Vielfalt im Klassenraum (2014, avec N. Morys et al.; Peter Lang), Les objets dans la formation et l’apprentissage : Usages, rôles et significations (2010, avec D. Adé ; Octarès), « Vos mains sont intelligentes » : Interactions en formation professionnelle initiale (2008, avec L. Filliettaz & B. Duc ; Les Cahiers des Sciences de l’Education).  
 
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Mis à jour le 29.10.2015