Cycle de conférences du CAREL

• Si vous souhaitez faire partie de la liste de diffusion du Cycle de Conférences du CAREL et recevoir les informations, n' hésitez pas à en faire la demande auprès Isabelle Four

2017/2018

• Septembre: Conférence en anglais avec Jim Cummins Professor Emeritus, Ontario Institute for Studies in Education (OISE), University of Toronto, Canada.
    "Teaching Multilingual Children: Challenges and Opportunities" "Repenser l'enseignement pour les enfants multilingues"
    le mardi 19 septembre 2017 de 16h à 18h à l'ESPE de Colmar, amphithéâtre
     OU le mercredi 20 septembre 2017 de 16h15 à 18h15 à l' ESPE de l'Académie de Strasbourg, amphithéâtre.

2015/2016

• novembre : Conférence avec Alexandrine Barontini, Maître de conférence de l' Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) Paris
  • octobre : Conférence avec Ingrid de Saint-Georges, Assistant-Professeur à l’Université du Luxembourg "Multiligualism in the Luxembourgish educational landscape: policies and practices".
    Pratiques et défis du multilinguisme dans différents contextes éducatifs luxembourgeois
  • septembre : Conférence avec Marisa Cavalli, Enseignante chargée de recherche de l'ex Institut Régional de Recherche Educative du Val d’Aoste (Italie) "Les politiques linguistiques éducatives des institutions européennes"

Conférences en 2014/2015

• avril : Conférence avec Patricia Velasco, Assistant Professor à l'université Cuny aux Etats-Unis " The language and educational ideologies of Mixteco-Mexian Mothers in New Yourk. "Les langues et idéologies éduactives de Mixtèque-mexicaines meres a New York
  • avril : Conférence avec Richard Clément, Professeur à l'université d'Ottawa, mardi 7 avril à 18h à l'ESPE de Strasbourg "Un regard sociopsychologique sur le multilinguisme urbain au Canada".
  • mars : Conférence avec  Mayo OYAMA, Docteur de l'université de Kyoto, jeudi 19 mars à 18h00 à l'ESPE  de Strasbourg "Linguistic support for immigrant children: the case in Japan" "Le soutien linguistique pour les enfants migrants : le cas du Japon
  • février : Conférence avec Stéphane de Tapia, Docteur ès géographie, Chargé de Recherche au CNRS, Département d’Etudes Turques à Strasbourg
  • janvier : Conférence " Bilingual Education : International Perspectives on Research and Policy" avec Jim Cummins, Professor Emeritus de l' université of Toronto, à l'ESPE de Strasbourg.
    Bilingual Education : International Perspectives on Research and Policy
    Quelles contributions les recherches sur le bi/plurilinguisme peuvent-elles apporter aux politiques sociales et aux pratiques éducatives ? Les relations entre recherche, théories,politiques et idéologies
  • décembre Conférence avec  Dr. Lisa Winstead, Maître de conférences, California State University, Fullerton : "The “Not French-French”: Narratives of their Identity in French Schools and Society. "Le  Français non-français " : Discours identitaires dans les écoles françaises et la société".
  • septembre : Conférence avec Tatjana Leichsering, chercheuse, Goethe-Universität Frankfurt am Main, : Instantanés : Multilinguisme, notion de répertoire et culture. Prises de position identitaires et langagières de quelques enfants en Allemagne.

Les conférences précédentes :