Sur Google dans ce site
Français | Deutsch | English
  -> Accueil   -> Actualités

Diversité langagière à l'école : Comment valoriser et renforcer la compétence plurilingue des élèves ?
Le projet associatif DULALA 

  • Conférence Gwenn Guyader- DULALA_12/02/2014Conférence avec Gwen Guyader, spécialisée dans l’éducation bilingue et plurilingue de l' Association D'Une Langue A l'Autre (DULALA), Montreuil, le mercredi 12 février 2014.

  • Voir la conférence
  • La conférence se propose d’apporter un éclairage sur les enjeux de la prise en compte de la diversité langagière et culturelle en contexte scolaire en se basant sur les recherches actuelles en sociolinguistique et en didactique mais aussi à partir des témoignages recueillis par l’association DULALA dans le cadre des projets qu’elle met en place.

    On s’interrogera notamment sur l’importance de la (des) langue(s) 1 dans le développement cognitif et identitaire des enfants et donc pour la réussite scolaire, tout en traitant les représentations les plus courantes relatives au bi-plurilinguisme.

    Le second temps de la conférence sera consacré à la présentation de projets et d’outils pédagogiques afin de prendre en compte et de valoriser la diversité langagière au sein de sa classe, notamment grâce à l’approche pédagogique dite de l’éveil aux langues et de l’outil pédagogique développé par l’association : « la boîte à histoire », conte théâtralisé pour donner aux enfants le goût de la langue et des langues.

    1. Introduction 
      1. Contexte socio-éducatif
      2. Le projet global de l’association D’Une Langue A L’Autre - DULALA : raison d’être, missions, public et projets
    1. Partie théorique : pourquoi valoriser la diversité langagière ?
      1. Les notions de répertoire plurilingue et de compétence plurilingue
      2. La langue de scolarisation : une langue en soi
      3. La langue 1 : la porte d’entrée dans le langage et les apprentissages
    1. Pistes didactiques : comment faire de la diversité langagière une ressource pédagogique ?
      1. Ateliers bilingues (vidéo)
      2. Eveil aux langues 
      3. Un outil pour tous les élèves : la boîte à histoire (mise en scène)
    1. Conclusion : travail multipartenarial et empowerment








Mentions légales
Creative Commons License
Mis à jour le 25.02.2014