La langue du mois : L'ALSACIEN

L' Alsace et la Moselle germanophone sont situées le long de la frontière des langues germano-romane qui a très peu varié depuis un millénaire. Ce qui est aujourd'hui appelé l'"alsacien" et auparavant allemand, puis allemand alsacien, relève des parlers "alémaniques" et "franciques" qui se sont imposés dans notre région depuis les "grandes migrations" (du IVe au Ve siècle).
Cet espace linguistique dépasse les frontières nationales actuelles, et c'est ainsi que l'"alémanique" se retrouve autant en Alsace qu'en Pays de Bade, en Suisse alémanique, au Liechtenstein et en Autriche (Vorarlberg), selon de nombreuses variétés locales propres aux "dialectes".

La population alsacienne utilise aujourd’hui, à des degrés très divers, trois expressions linguistiques : le français, l’allemand dialectal d’Alsace, « l’elsasserditsch » et l’allemand littéraire ou standard. L’allemand dialectal d’Alsace n’est pas une langue unifiée ou codifiée, mais vit dans la diversité et c’est en cela qu’il s’agit de dialectes

Carte linguistique interactive

D’après l’enquête OLCA/EDinstitut de 2012, parmi les habitants de la région Alsace :

• 43% déclarent bien savoir parler l’alsacien (les dialectophones)
  • 33% déclarent savoir parler un peu l’alsacien ou le comprendre un peu (les initiés)
  • 25% déclarent ne pas comprendre l’alsacien (les non initiés)

Problèmes de la transmission du dialecte

D’après l’étude OLCA/EDinstitut de 2012, la diminution de l’apprentissage du dialecte est à imputer en premier lieu aux parents. En effet, si près de 9 dialectophones sur 10 ont appris l’alsacien avec leurs parents, ils ne sont que 56% à le transmettre à leur tour à leurs enfants.
L’apprentissage est plus favorable dans les familles où les deux parents sont dialectophones avec taux de transmission près de 3 fois supérieur à celui dans les foyers où un seul parent est dialectophone.
Le fait que "le ou la conjointe ne parle pas l’alsacien" est d’ailleurs le premier frein évoqué pour ne pas avoir transmis le dialecte aux enfants.

L'Alsace est une région culturelle, historique, et administrative de l'est de la France. L’Alsace est divisée en deux départements, le Bas-Rhin au nord et le Haut-Rhin au sud.

La route des vins d’Alsace est la plus ancienne Route des vins de France. Elle s'étend sur plus de 170 kilomètres et 67 communes, à travers les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Son emblème est le vin blanc.

source des articles :
Office pour la langue et la Culture d'Alsace

La Cathédrale Notre-Dame

Strasbourg