Sur Google dans ce site
Français | Deutsch | English
  -> Accueil   -> Actualités

Un regard sociopsychologique sur le multilinguisme urbain au Canada

Conférence Richard Clément du 7avril 2015Conférence avec Richard Clément Professeur des universités  à l'Université d’Ottawa, Canada.

mardi 7 avril à 18h00 à l'ESPE de l'académie de Strasbourg - Site de Strasbourg, Amphithéâtre (entrée libre)

• Abstract :

Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’une recherche plus vaste portant sur les villes multilingues en Europe, le volet canadien s’inscrivant en contre-plan de la recherche européenne.  Le projet a pour titre ‘Languages in urban communities – integration and diversity in Europe’  (LUCIDE) et aborde dans chacune de 14 villes européennes, 4 villes canadiennes  et une ville australienne. Cet exposé porte plus particulièrement sur les villes canadiennes et examine tour-à-tour  l’impact du multilinguisme sur l’éducation, les sphères publique et privée, la vie économique et l’espace urbain.  L’étude passe en revue la composition des villes de Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver ainsi que les mesures d’accommodements et politiques visant à cadrer avec leurs populations diversifiées. On fait également référence aux lois canadiennes en matière de langue et à l’interaction des différents paliers de gouvernement.

• Biographie :

Richard Clément (Ph. D. Western Ontario) est professeur titulaire de psychologie à l’Université d’Ottawa. Il est également directeur-fondateur de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme et titulaire de la chaire de recherche «Bilinguisme et société». Ses intérêts au plan de la recherche recoupent les domaines du bilinguisme, de l’acquisition des langues, des changements identitaires et  du processus d’acculturation. Il s’intéresse particulièrement au rôle de la communication langagière  intergroupe dans l’ajustement psychologique et l’harmonie sociale. Il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux pour ses travaux et est présentement Fellow de la Société canadienne de psychologie et de l’American Psychological Association. En 2008, il a été élu membre de l’académie des sciences sociales de  la Société royale du Canada.