The language and educational ideologies of Mixteco-Mexican Mothers in New-York
Les langues et idéologies éducatives de mères mixtèque-mexicaines à New-York

Conférence avec Patricia Velasco, Assistant Professor at Queens College, CUNY

mardi 5 mai à 17h00 à l'ESPE de l'académie de Strasbourg - Site de Strasbourg, Amphithéâtre (entrée libre)
Retrouvez la conférence sur AudioVidéoCast

• Abstract : Mixtecos, members of an Indigenous group from Mexico, have settled in large numbers in New York. Their children are found in bilingual classrooms (Spanish–English), but little is known about parent–school interactions. This work describes the educational ideologies that 23 Mixteco mothers shared during 5 focus group interviews distributed across 9 months. The results are presented as structured anecdotes that underline (a) education as a cooperative endeavor between teachers and parents, (b) preference of Spanish over Mixteco as family language, and (c) mothers’ commitment to overcoming their own illiteracy. The educational ideologies of these Mixteco mothers reflect deep commitment to supporting their children’s education.
  • Résumé : Mixtèques , membres d'un groupe autochtone du Mexique , se sont installés en grand nombre à New York . Leurs enfants se trouvent dans les classes bilingues ( espagnol-anglais ) , mais on en sait peu sur les interactions parents-école . Cet ouvrage décrit les idéologies pédagogiques que 23 mères Mixtèque ont partagées lors des entretiens de groupe de discussion répartis sur neuf mois . Les résultats sont présentés sous forme d'anecdotes structurés qui soulignent (a)  l'éducation comme un effort de coopération entre les enseignants et les parents,(b)  la préférence de l'espagnol sur Mixteco que la langue de la famille , et (c)  l'engagement « mères à surmonter leur propre analphabétisme. Les idéologies pédagogiques de ces mères Mixtèque reflètent un engagement profond à soutenir l'éducation de leurs enfants.
  • Biography : Patricia Velasco started her career as a speech pathologist in Mexico City. After finishing her EdD in the United States, she established a Staff Development Institute (Casa de la Ciencia) that works with indigenous bilingual children and their teachers in San Cristobal de las Casas, Chiapas, Mexico. After she moved to New York City, she was part of the faculty at Teachers College, Columbia University. Currently she is Assistant Professor of Education at Queens College, City University of New York, where she coordinates the Bilingual Program.
  • Biographie : Patricia Velasco commence sa carrière comme orthophoniste à Mexico . Après avoir terminé son EdD aux États-Unis , elle a créé un institut ( Casa de la Ciencia ) qui travaille avec les enfants bilingues autochtones et leurs enseignants à San Cristobal de las Casas , Chiapas , Mexique. Elle a déménagé à New York , et elle a fait partie de la faculté au Teachers College , Columbia University . Actuellement, elle est professeur adjoint de l'éducation au Queens College , City University de New York, où elle coordonne le programme bilingue.